Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'art espagnol de Siècle d'Or (XVII°)
18 février 2010

Un ouvrage de référence sur Zurbarán par Odile Delenda

Odile Delenda, ancienne professeure de l’École du Louvre aujourd'hui chargée de recherche à l’institut Wildenstein et éminente spécialiste de l'art espagnol du Siècle d'Or, a consacré une grande partie de son activité scientifique récente au peintre Francisco de Zurbarán. On lui doit notamment la traduction en français de l'importante monographie de l'artiste, réalisée il y a maintenant plus de quinze ans, par l'historienne de l'art espagnole Maria Luisa Caturla. En plus de l'adaptation française de cet ouvrage, Odile Delenda l'augmenta d'un appareil critique et d’une bibliographie exhaustive ainsi que d'un corpus intégral des documents relatifs à l’artiste, faisant alors de l'ouvrage, l'un des plus complets jamais publié sur Zurbarán (María Luisa CATURLA, Francisco de Zurbarán, traduction, adaptation et appareil critique par Odile Delenda, Paris, Wildenstein Institute, 1994, format 28 x 33,5 cm, 369 p., 80 pl. couleurs, 400 ill. noir et blanc).

En plus de cet apport déjà capital d'Odile Delenda à l'étude du peintre sévillan, la spécialiste de Zurbarán a récemment publié un nouvel ouvrage entièrement consacré à l'artiste, qui fut annoncé par le Wildenstein Institut comme étant le "premier véritable catalogue raisonné et critique consacré à ce grand maître du XVIIe". Si ce catalogue raisonné se veut d'être la nouvelle source de référence dédiée à Zurbarán, c'est que le travail immense mené par Odile Delenda en fait un ouvrage extrêmement complet. Tout d'abord, l'historienne de l'art a séparé les tableaux du peintre de ceux de son atelier, travail totalement inédit en ce qui concerne l'étude de ce peintre espagnol. Chaque œuvre, à la paternité ainsi clairement définie, a ensuite été minutieusement étudiée pour être enrichie d'une fiche technique, de son historique et d’un commentaire étoffé de documents et d’analyses comparatives. Mais l'intérêt scientifique de ce catalogue raisonné ne s'arrête pas là puisqu'il comporte également la toute première reproduction des radiographies des tableaux réalisées par l’Instituto del Patrimonio Cultural de España. Odile Delenda a également reçu la collaboration d'Almudena Ros de Barbero qui a établi une chronologie de la vie de Zurbarán, très utile pour resituer le peintre dans son époque. En outre, l'ouvrage est complété d'un CD-Rom qui, en reprenant chacune des notices techniques écrites, vise à en dynamiser la consultation. Cet outil apporte tout de même un léger supplément puisque chaque notice d'œuvre a été, dans sa version numérique, augmentée de références bibliographiques et d'indications concernant les expositions dans lesquelles elle figura.

Notons enfin que cet ouvrage de référence, en langue espagnole uniquement, constitue le premier volume d'un travail en deux parties puisque le Wildenstein Institut a ainsi annoncé, pour décembre 2010, la parution du second volume. Celui-ci devrait contenir les reconstitutions des ensembles du peintre avec son atelier ainsi qu'une étude de chacun de ses principaux assistants et un répertoire thématique des œuvres des élèves et des suiveurs de Zurbarán. Grâce au travail titanesque d'Odile Delenda, l'un des principaux représentants de la peinture espagnole du Siècle d'Or risque fort de se voir, une fois de plus, gratifié d'un splendide hommage.

Zurbaran_Delenda

Odile Delenda & Wildenstein Institute, Francisco de Zurbarán, 1598-1664, catálogo razonado y crítico, vol. I + CD-Rom, collaboration de Almudena Ros de Barbero, prologue de Enrique Valdivieso, Madrid, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico, 2009, 30x24 cm, 787 pages, 350 illustrations couleur et 150 reproductions noir et blanc

Source et informations supplémentaires : Wildenstein Institute, Francisco de Zurbarán à nouveau glorifié!

 

Publicité
Commentaires
Le journal de l'art espagnol de Siècle d'Or (XVII°)
  • L'art espagnol du Siècle d'Or demeure, dans les collections des musées français, mais aussi au sein de la recherche scientifique en histoire de l'art, encore dans l'ombre de ses voisins italiens, flamands et français.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité