Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'art espagnol de Siècle d'Or (XVII°)
8 février 2010

Le Christ eucharistique d'Alonso Cano, récemment acquis par le Museo de Bellas Artes de Grenade, enfin exposé

cano_christ_euchaEn 2008, le Museo de Bellas Artes et la ville de Grenade acquéraient, pour la somme de 95.000 £, une œuvre d'un de ses citadins du Siècle d'Or, le peintre Alonso Cano (Grenade 1601 - Grenade 1667). Il s'agit d'un portrait du Christ eucharistique (ill.) peint directement sur la porte du tabernacle d'un retable, probablement celui du couvent grenadin, aujourd'hui disparu, de San Antonio y San Diego, selon l'hypothèse de Calvo Castellón, l'un des spécialistes de l'artiste .

L'exécution de l'œuvre directement sur bois, sans travail préparatoire, nous donne à voir un Alonso Cano peignant avec légèreté et spontanéité, nous livrant ainsi un portrait sensible du Christ eucharistique. Le visage de ce dernier a une expression puissamment émouvante et la douceur de ses gestes confère à la scène un sentiment de quiétude accentué par le choix de coloris chatoyants (qui ne sont pas sans rappeler les influences vénitiennes assimilées par l'artiste).

Les éléments symboliques de l'Eucharistie sont présents au premier plan dans la main gauche du Christ : le calice censé contenir le sang changé en vin, et l'hostie qui renvoie au corps transformé en pain. Ces deux instruments liturgiques nous rappellent le don de soi perpétré par le Christ et sa présence dans le quotidien de chaque croyant. Grâce au fond neutre et à la grande sérénité qui entourent et soulignent la figure du Christ, au regard plein de compassion pour le spectateur et à la main portée à la poitrine avec détermination, Alonso Cano lui donne l'envergure nécessaire pour véhiculer le message de communion de tous les fidèles à travers lui, à travers le partage du corps et du sang sacrifié.

Ce chef-d'œuvre, de cet artiste grenadin qui fut appelé le Michel-Ange d'Espagne, est, depuis quelques jours, exposé parmi les collections permanentes du Museo de Bellas Artes de sa ville d'origine.

Sources et informations complémentaires : Museo de Bellas Artes de Granada, colecciones : incremento del Patrimonio Histórico, adquisiciones 2008; Beatriz García Moreno, "El Estado adquiere “Cristo Eucarístico” de Alonso Cano por 95.000 euros", Revista de Arte, 18 janvier 2009

Publicité
Commentaires
Le journal de l'art espagnol de Siècle d'Or (XVII°)
  • L'art espagnol du Siècle d'Or demeure, dans les collections des musées français, mais aussi au sein de la recherche scientifique en histoire de l'art, encore dans l'ombre de ses voisins italiens, flamands et français.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité